L’éco-conception

L’éco-conception

Construisons mieux, construisons moins cher, construisons passif !

Notre engagement pour la qualité nous à poussés à étudier les meilleurs standards constructifs du moment. En 2011 après avoir étudié la réglementation thermique RT2012 qui allait se mettre en place début 2013, nous avons été convaincus qu’il fallait aller plus loin et sortir du carcan réglementaire pour construire tout de suite « mieux ». Le standard thermique développé par le Passivhaus Institut (PHI)  nous a semblé le plus pragmatique et surtout applicable à tout type de bâtiment et sur l’ensemble de l’Europe. Nous nous sommes rendu compte qu’avec une bonne coordination avec les architectes et une bonne optimisation technique, il est possible de construire un bâtiment passif au même coût qu’un bâtiment ne respectant que la RT2012.

Pour nous, les constructions passives offrent le meilleur rapport qualité / prix en terme d’efficacité énergétique et de confort d’utilisation.

Ainsi, nous étudions la faisabilité de construire suivant le standard passif pour chacun de nos projets jusqu’à la phase d’avant projet.

Le passif : principe de base

L’énergie la moins chère, la plus abondante, la plus fiable, la moins polluante, la plus confortable… est celle que l’on ne consomme pas !

Avant de mettre des équipements techniques couteux et nécessitants une maintenance complexe pour compenser les pertes du bâtiment, nous mettons tout en œuvre pour limiter les déperditions au maximum.

Une construction passive doit répondre aux conditions suivantes :

  • Offrir un confort d’utilisation au niveau des standards européens .
  • Un besoin de chauffage et de climatisation extrêmement réduit.
  • Une consommation énergétique globale, tous usages confondus très faible.
  • Et ceci quel que soit l’endroit où vous construisez.

Suivant le label du Passivhaus Institut cela se traduit par seulement 4 critères techniques vérifiables :

  • Besoin de chauffage < 15 kWh/m2/an
  • Consommation d’énergie primaire < 120 kWhep/m2/an
  • Etanchéité à l’air n50 ≤ 0.6 h-1
  • Surchauffe d’été limitée à 10% du temps (calculée pour 5% de la durée de l’année)

Cette simplicité d’objectif et le réalisme de la feuille de calcul thermique du logiciel PHPP développée par le PHI permet de pouvoir prédire de façon efficace les consommations réelles de nos projets.

Comment construire passif ?

Les constructions passives sont synonymes de qualité.

Nous travaillons avec les architectes dès l’esquisse de votre projet afin d’aborder dès le départ l’ensemble des conséquences de la conception sur le coût d’une construction passive.

Pour construire un bâtiment au standard passif il faut réaliser les études techniques de façon réaliste et rigoureuse.

Il n’est plus possible de laisser les détails constructifs aux entreprises en phase de chantier, tout doit être étudié en amont.

Il n’est plus possible non plus d’accepter les approximations en phase chantier. Toute erreur sur chantier doit être refusée et les travaux refaits suivant les prescriptions vues en phase étude.

Les matériaux, les équipements et les techniques de pose existent.

Il n’y a pas besoin de mettre en place des techniques sophistiquées pour réaliser un bâtiment passif.

Une prestation ne coûte pas plus cher quand elle est bien réalisée, par contre elle coûte très cher à l’utilisateur quand son exécution n’est pas conforme.

Le suivi de chantier est primordial dans ce type de construction. L’ensemble des étapes de la construction doivent être vérifiés.

Le passif est-il réalisable pour tous types de bâtiments ?

Le standard passif suivant le PHI est un calcul purement thermique.

Il n’impose aucun mode constructif, aucun matériau et peut s’appliquer à tout type de bâtiment.

Ce standard n’impose qu’une obligation de résultat, le résultat devant être réellement prouvé.

Le type d’activité à une influence sur la facilité d’arriver à un standard passif dans un budget cohérent, dans l’ordre (du plus facile au plus difficile):

  • Les surfaces ventes (GMS) non alimentaires.
  • Les bâtiments logistiques et équipements publics de type sportif.
  • Les bâtiments industriels n’ayant pas de gros besoins en énergie pour la production.
  • Les bureaux et bâtiments tertiaires.
  • Les surfaces de ventes (GMS) alimentaires.
  • Les EHPAD.
  • Les logements collectifs.
  • Les industriels avec de gros besoins en énergies.
  • Les logements individuels (du fait du coût des études et des matériaux).
  • A ce jour nous n’avons pas de cas de bâtiment étudié qui ne peut être conçu et construit suivant le standard passif.
  • Les bâtiments n’ayant pas de gros besoins énergétique (production ou eau chaude) sont extrêmement faciles à réaliser en passif.

Le bilan carbone

Parce qu’un bâtiment passif n’est pas seulement un bâtiment à faible consommation énergétique et environnementale, il est important pour Equipe Ingénierie d’accompagner au mieux notre client dans la réalisation de son propre Bilan carbone.

Pourquoi ?
Faire le bilan carbone d’un bâtiment permet d’évaluer son impact sur le changement climatique, de sensibiliser aux enjeux environnementaux, d’identifier les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser les performances environnementales du bâtiment. Cela contribue à une construction et une gestion plus durable et à la réduction de l’empreinte carbone globale du secteur du bâtiment.